texts_raphaelle baume

MIRA SANDERS

le journal d'un usager de l'espace

BORDS DE ROUTE. Raphaëlle Baume, 2011

 

BORDS DE ROUTE

15.10.2011 - 08.01.2012

Solo exhibition, Cent Lieux d'Art 2, Solre-le-Château (FR)

 

L’artiste belge Mira Sanders est dans l’Avesnois entre mai et septembre, inaugurant par sa présence le tout nouveau programme de résidences d’artistes de cent lieux d’art2.

 

Lors de venues régulières qui se poursuivent cet été, l’artiste s’intéresse aux bords de routes et de chemins, ces intervalles mal définis et ignorés de chacun, et en particulier aux objets, plantes, morceaux de nature qui les composent. Loin d’un regard posé sur l’exceptionnel que peuvent recenser les guides touristiques, Mira Sanders part à la recherche d’espaces anecdotiques, parfois oubliés, espaces à la limite, à la frontière, situés dans l’« inframince » de Marcel Duchamp, entre le visible et l’invisible. Ces recherches aboutiront à la conception de plusieurs cartes mentales du territoire, avec le dessin comme médium privilégié, qui feront l’objet d’une exposition monographique à partir d’octobre dans le cadre de Watch this Space #6, biennale de la jeune création du réseau 50°nord.

 

Mira Sanders définit l’ensemble de son travail comme le « Journal d’un usager de l’espace », d’après une expression empruntée à l’écrivain français Georges Pérec. Cette « exploratrice discrète » pratique une expérience sensible des lieux qu’elle découvre ou explore et envisage chacun de ses projets comme une nouvelle page de son carnet de bord. À partir de fragments récoltés ici et là et d’observations sensitives, elle collecte de nombreux objets, sensations, souvenirs, sons, aussi bien lors de ses pérégrinations solitaires qu’à l’occasion de dialogues et d’échanges avec les habitants d’un lieu, d’une ville, d’un territoire. Chaque projet est précédé d’une longue phase de préparation, enrichie de lectures, recherches, notes, croquis et dialogues. Cette démarche générique donne lieu par la suite à une restitution sous forme d’oeuvres aux supports variés, allant du dessin à la vidéo, en passant par la photographie, l’installation ou l’édition de journaux et affiches.

 

Raphaëlle Baume